COMITE DE GROUPE, INSTANCE MECONNUE QUI, PARFOIS, RESERVE DES SURPRISES : « DISPARITION » DES COLLEGUES DE BSE A TOULOUSE

 


Le Comité de groupe est une instance représentative du personnel, existante depuis 1982. Son rôle est « d’assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière ».

Il regroupe des élus de toutes les filiales françaises et internationales du groupe Bayard.

Contrairement au Comité Social et Economique (CSE), le Comité de Groupe n’a pas à être consulté sur les questions de personnel ou la situation économique des entreprises, mais « seulement » informé. Par ailleurs, à la différence du CSE, les procès-verbaux des réunions du Comité de Groupe ne sont pas publiés dans l’intranet. Mais vos élus peuvent vous en rendre compte.

Si l’activité de cette instance est méconnue, elle est une source précieuse pour les salariés. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble des activités du Groupe, mais aussi de se rencontrer entre élus pour essayer que les conditions de travail soient similaires dans toutes les filiales. Ainsi peut démarrer la solidarité entre les salariés d’entreprises éloignées parfois par des milliers de kilomètres.

Parfois il peut y avoir une divergence entre ce qui est dit par la direction et des constats faits par une filiale. Le signaler, montre que les salariés dialoguent entre eux, donne de la force à leurs revendications. Nous avons eu un exemple très parlant lors du dernier Comité de Groupe du 11 Mars. Alors que des élus s’interrogeaient sur une suspicion de déménagement (« exfiltration » pourrait-on dire) en catimini des salariés de Bayard Service Toulouse, du site de Milan Toulouse (les deux filiales se trouvaient dans le même immeuble), la direction a affirmé qu’il n’était pas question de déménagement. L’absence du bureau, des salariés de Bayard Service serait due… au Covid et le télétravail bien évidement. Sauf que !

Au même moment un CSSCT chez Milan était informé du contraire. Les bureaux ont bien été vidés le 25 février et les salariés de Bayard Service sont, de fait, en « télétravail indéfini ». Tout cela sans concertation évidemment.

Les salariés de Milan ont pu constater la « disparition » de leur voisins de bureau non pas dans une sorte de parenthèse pour cause de Covid, mais bien de manière définitive : « Je m’attendais à trouver les locaux de BSE comme la dernière fois que j’y étais passée : sans personne mais avec une trace d’occupation, comme un souvenir ou un parfum qu’on laisse derrière soi en quittant une pièce. Mais ils ont été entièrement vidés et nettoyés. En fait de souvenir, c’est comme si la présence, un jour, de nos collègues avait été effacée. Le pire, ce sont les classeurs qui restent, bien rangés dans l’armoire, tous de la même couleur, tous vides, tous inutiles ».

Cette question concerne les salariés de Bayard Service. Mais les élus CGT-Info’com du Groupe Bayard dans son ensemble s’insurgent contre cette manière de procéder et le feront savoir à la direction !!


 


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