Pour un accord de groupe sur LA TRANSITION


Mardi 9 juin après-midi, la CGT Bayard a proposé, lors d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire, l'ouverture d'une négociation, en septembre prochain, sur "la transition" du groupe Bayard-Milan, avec trois volets abordés en synergie :

1) La démocratie sociale (participation, coopération, dialogue, discussion, débat...) ;

2) la justice sociale (solidarité...) ;

3) la transition écologique : empreinte carbone (empreinte carbone du groupe, pollutions générées par notre industrie / papier, imprimeries..., gestion énergétique de nos locaux, consommables, alimentation bio et locale, etc.).

Aujourd'hui, la CGT Bayard-Milan-BS souhaite négocier, dès la rentrée, un accord-cadre de groupe. Elle entend mener cette négociation en intersyndicale la plus large possible, en articulation étroite avec les "travaux" du CSE et de sa commission Transition, et avec la participation générale de tous les salariés du groupe.


A suivre...


Nous inscrivons notre démarche dans l'actuel appel à projets 2020 de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)

Transition écologique et Justice sociale
"La crise environnementale actuelle, à laquelle s’ajoute depuis peu la crise sanitaire globale liée à l’épidémie de Covid-19, représente un défi sans précédent et appelle à des mutations d’envergure dans l’ensemble des usages politiques, économiques et sociaux, tant au niveau individuel que collectif. En dépit de la prise de conscience sociale et politique de la nécessité et de l’urgence d’une transition, et malgré des avancées de la recherche et des technologies sur la durabilité, les résultats escomptés se font largement attendre. Cela tient en partie à ce que nous ne disposons pas d’une compréhension suffisamment fine et opératoire de la façon dont des transitions de cette ampleur peuvent se conduire, à l’absence d’un projet d’ensemble qui puisse fédérer et engager les citoyens à agir collectivement, significativement, en faveur de la durabilité, pour la transformation profonde de la société et des comportements. La transition environnementale, dans ce qu’elle implique comme invention de nouveaux modèles de fonctionnement en appui et complément aux évolutions techniques, ne semble alors possible que si elle est juste et perçue comme telle. Les relations entre enjeux environnementaux et défis de la justice sociale, déjà posées par la commission Brundtland il y a 30 ans, méritent alors d’être remises au centre des réflexions sur la durabilité et la transition."


Pour les sections Bayard, Milan et BSE,

Myriam Beaudet, déléguée syndicale à Bayard

Flore Negroni, déléguée syndicale à Milan

Antoine Peillon, délégué syndical à Bayard


A lire :
"Reprise verte et solidaire : l’heure du « monde d’après" (Réseau Action Climat, 10 juin 2020). Solutions applicables dès maintenant et qui répondent à plusieurs critères : créations d’emplois ; baisse des émissions de gaz à effet de serre et des impacts sur la biodiversité ; préservation de la santé ; diminution de la précarité et de la vulnérabilité ; équilibre des territoires.


Pour info :

La transition écologique (Wikipédia)

Le mouvement de la Transition en France

"La justice sociale, clé de la transition écologique" (Le Monde diplomatique, janvier 2019)
Colloque "Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ?" (organisé par le Ceras et la Revue Projet du 10 au 12 septembre 2014, à Paris)
Le rapport Bundtland, "Notre avenir à tous / Our Common Future" (Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'ONU, 1987)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FLEX OFFICE chez BAYARD

MOBILISATION JEUDI 30 SEPTEMBRE - LE TELETRAVAIL CHEZ BAYARD PRESSE

ACCORD TELETRAVAIL chez Bayard Presse ? Ce sera NIET