Vers l’insécurité globale ?

La France en marche, peut-être, mais dans quel sens ? 

 

 Triste jour pour la démocratie. La loi dite de Sécurité globale a été adoptée hier par les députés par 75 voix contre 33. 

Malgré les nombreuses et significatives mobilisations citoyennes pour défendre les libertés, notamment d’informer mais aussi de manifester et de débrayer (voir les billets publiés précédemment sur ce blog), surveillance vidéo1, reconnaissance faciale et recours aux drones seront désormais du côté de la police. Pardon, des polices, puisque la police publique et les polices municipales verront leurs prérogatives étendues. C’est peu dire que le risque d’impunité policière a rarement été aussi grand. Irions-nous lentement mais sûrement vers une insécurité globale si on refuse de « marcher droit » ? L’avenir le dira.

 Reste que la coordination StopLoiSécuritéGlobale a annoncé hier un dernier recours pour éviter de glisser davantage vers un État potentiellement autoritaire : la saisine du Conseil constitutionnel.

 En attendant, que faire ? Lutter encore – ou, pour reprendre le nom d’un beau collectif qui se mobilise pour dénoncer d’une manière artistique l’état d’urgence sanitaire en cours : danser encore, chanter encore. Haut et fort. Jusqu’à se faire entendre.

 

 

 

 

1

Voir à ce sujet l’intéressant papier publié par La Relève et la peste :

https://lareleveetlapeste.fr/la-loi-securite-globale-veut-banaliser-la-videosurveillance-par-helicoptere/

 

Crédit photo : © Ishta

Site : https://ishta.smugmug.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FLEX OFFICE chez BAYARD

MOBILISATION JEUDI 30 SEPTEMBRE - LE TELETRAVAIL CHEZ BAYARD PRESSE

ACCORD TELETRAVAIL chez Bayard Presse ? Ce sera NIET