Un monde en mutation

À l’heure où nous écrivons ces lignes, à quelques semaines du premier tour de l’élection des représentants du personnel de l’UES Milan presse-édition, nous abordons la deuxième vague de l’épidémie Coronavirus et un nouveau confinement se prépare. Nul doute que cette pandémie va nous marquer durablement.  
 

"Les raisons de notre engagement : le collectif !". La manifestation parisienne contre la réforme des retraites, organisée par l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Sud, Unef, UNL et CFE-CGC, avait rassemblé, samedi 11 janvier 2020, quelque 150.000 personnes. Au niveau national, le même jour, au moins 163 manifestations avaient mobilisé près d'un demi-million de manifestants. Photo : ISHTA
 

D’abord, parce que le confinement du 17 mars au 11 mai a permis à beaucoup d’entre nous d’espérer un « monde d’après » qui n’a pas pu se mettre en place. Pour le moment du moins...

Ensuite, parce qu’au sein de l’entreprise, elle aura permis d’accélérer la négociation sur le télétravail qui est une nouvelle organisation du travail, encadrée comme chacun sait par le contrat de travail et sur la base du volontariat. Un premier accord devrait être prochainement signé en intersyndicale avec la direction. Mais il faudra rester vigilant sur sa mise en place, voir combien de salarié.e.s seront éligibles au télétravail et accompagner au mieux cette mutation inédite.

Enfin parce que nous ignorons, plus que jamais, de quoi demain sera fait. Même en restant optimistes, il est difficile de ne pas redouter une crise économique d’envergure au niveau national et international. Quelles en seront les conséquences dans l’entreprise ? Comment se mobiliser pour assurer le maintien de l’emploi ?

Nous l’avons déjà dit et écrit, la crise sanitaire, sociale et écologique que nous traversons nous invite à repenser au plus vite nos modèles. Pas seulement en mots et en idées, mais aussi et avant tout en applications bien concrètes qui se construisent, jour après jour, dans l’entreprise et dans la société.

Un seul mot nous semble résumer les raisons de notre engagement : le collectif. Ce sens du collectif est notre force, nous devons continuer à l’alimenter et à le réinventer comme nous l’avons toujours fait et plus encore depuis sept mois. Sous quelle(s) forme(s) ? Rejoignez-nous, contactez-nous pour le faire vivre dans les instances représentatives du personnel de l’UES Milan : le collectif, ça se crée ensemble !

 

Flore Negroni

Déléguée syndicale Info'Com-CGT Milan

UES Milan presse et édition  

f.negroni@milan.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FLEX OFFICE chez BAYARD

MOBILISATION JEUDI 30 SEPTEMBRE - LE TELETRAVAIL CHEZ BAYARD PRESSE

ACCORD TELETRAVAIL chez Bayard Presse ? Ce sera NIET